Translate

jeudi 16 mai 2013

Monsieur Mandela : Vision d'enfance




Enfant
pieds nus
au bord de la plage
je voyais
le vol des oiseaux
mes rêves portés par
l’horizon
jusqu’à
cet
autre
rivage
cette barrière
du regard
cette obscurité
pourtant
si
blanche
comme une écume
de l’âme
qui tente de se mirer
à tout prix

Enfant,
je croyais
en
l’horizon
et
dans
ces
forces
des
racines…

Dans un nuage de poussière
dans ce rêve d’enfant
j’ai lu cette monture blanche
continuer de labourer
la terre
de puiser
d’épuiser nos forces
et son sel

Là-bas
loin des eaux
un arbre
respirait
dans son feuillage
qui se redressait

Je ne dirai pas
le prix du silence
ni
celui
de la parole

Je ne dirai pas le prix du sang
cette rivière trop rouge
pour qu’enfin
la vie
soit

Assis au pied de l’arbre
j’entends ses feuilles
et ses racines
sourire
ses bourgeons frémir

Dans ce souffle de liberté
toujours
incertain


Pieds nus
le regard tendu
ouvert
j’écoutais
le souffle de la terre






Ce texte a été écrit pour le livre de Paul Dakeyo Monsieur Mandela, prochainement publié aux Editions Silex, Panafrika, Nouvelles du Sud (recueil qui regroupe plusieurs poèmes d’écrivains du monde entier) et sera lu par Adamante lors de  la journée d’hommage à Nelson Mandela, le 26 mai 2013, au centre Mandapa (Paris). Pour en savoir plus, ici.




12 commentaires:

  1. Merci Anne.
    "Et maintenant, me laissez seul, dans l'amitié de mes genoux." (Saint-John Perse)
    En proximité.
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ces mots-là, Michel. En amitié. Anne

      Supprimer
  2. quand on est jeune on croit que le monde est tout rose et violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que, jeune, Nelson Mandela voyait le monde tout rose, Flipperine. Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. Joëlle Colomar20 mai 2013 à 00:49

    Le regard aigu, l'enfant savait déjà tout en son âme. Superbe poème Anne. Merci. Amitié. Joëlle

    RépondreSupprimer
  4. Poème sublime qui montre la vision juste et lointaine de l'enfant. Belle soirée Anne

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique poème de l'espoir Anne, et beaucoup, beaucoup d'émotion en le lisant ...
    J'espère que cet arbre agrandira, étendra ses racines et ses branches.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bel hommage pour ce grand Monsieur.. son courage et volonté dans sa lutte!
    Merci... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Toute graine semée est un espoir...
    ce poème est particulièrement émouvant

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce bel hommage à Nelson Mandela.
    Ce jour-là, je ne pouvais pas venir et je le regrette bien. Mais ainsi va la vie.
    Mandela arrive au bout du bout de sa vie. ce qui est important maintenant c'est qu'il reste un phare. Laissons-le partir quand ce sera son heure, en toute dignité.
    Amicalement

    RépondreSupprimer