Translate

lundi 22 avril 2013

Petite fille



pour toi, Yasmine


Ose franchir
ce flou en toi
cet appel de vie
et
leurs ombres
d'adultes

Va
va ton chemin
et
qu’importe
si ton esprit
semble plus faible
s’il ne comprend pas
nos repères
figés

Sais-tu
ta force d’écoute
ta soif ?

Nous n’avançons
que dans
ton regard
qui fond
toute glace
qui
entend

Va
va ton
chemin



J'écrivais ce poème dans un souffle perçu d'une enfant. Il m'a valu, ce week-end, de recevoir, dans nos deux respirations mêlées, le premier prix du concours de poésie L'encre et la plume entre ciel et mer. C'est "seulement" une très grande reconnaissance de ce chemin parcouru et une écoute encore plus grande du silence, des murmures, de chaque soupçon de vie.


15 commentaires:

  1. Bravo, Anne. Belle reconnaissance de ton talent.
    Passe une douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci profondément Quichottine !
      Douce nuit à toi

      Supprimer
  2. c'est le destin de chaque enfant tracer son chemin et le bon et oser partir et franchir toutes les étapes de la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le destin d'un enfant pour lequel les obstacles sont justes un peu plus grand

      Supprimer
  3. Joëlle Colomar22 avril 2013 à 14:58

    Je suis sûre Anne que Yasmine trouvera son chemin. Tu lui as montré la voie et soutenu ses premiers pas, elle aura l'élan vital nécessaire pour continuer. Elle aura aussi mis au grand jour tes talents d'écriture. Encore bravo et surtout jamais un jour sans une ligne ! Avec ma sincère amitié. Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit quelques lignes ce soir... Le souffle a ses exigences... Et puis je prépare l'envol du petit oiseau, donner à l'enfant d'être en paix.
      Dans mon amitié

      Supprimer
  4. Coucou Anne, et bien il suffisait de suivre tes chemins .... Bravo !! pas de photo ? tant pis!! la nouvelle passe par le frémissement des liens . Gros bizzzoux (je suis ravie de lire ces jolies nouvelles fraiches)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis heureuse que tu les lises, chère Tricôtine !

      Supprimer
  5. Je me souviens ... non, ce n'est pas à moi de le dire.
    Ton écoute, ton écriture. Mais sans ton écoute y aurait-il ton écriture.
    Le frémissement que tu sens te permet l'attention de l'être.
    Yasmine a eu la chance de croiser ton chemin.
    Amitiés Anne
    pimprenelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens et je crois que sans cette écoute qui est en moi, l'écriture serait bien différente. Et je me demande d'ailleurs dans quelle mesure on peut écrire si, en amont, il n'y a pas l'écoute. Merci à toi, Pimprenelle ! Amitiés.

      Supprimer
  6. Une récompense, une reconnaissance, un travail sur soi, sur l'enfant, qui trouve là le titre qu'il mérite. Bravo Anne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, un travail, un chemin. Un grand merci à toi, Hauteclaire ! Amitié

      Supprimer
  7. bravo pour cette récompense et que cette petite fille profite bien de sa jeunesse elle ne sait pas encore ce qu'il l'attend en étant adulte

    RépondreSupprimer
  8. Si les mots savent enfin être relais ! Ce poème est pour elle !

    RépondreSupprimer